FR
  • International

  • English Version EN

Syndrome du jeune sauteur

Le syndrome du jeune sauteur, qu'est-ce que c'est ?

Dans le cas du syndrome du jeune sauteur, il s'agit d'une inflammation chronique du point d'attache du tendon rotulien à la rotule. Elle est généralement due à un effort excessif et est facile à diagnostiquer, car la douleur est clairement localisée à l'extrémité inférieure de la pointe de la rotule et peut être facilement reproduite pendant l'examen. 

Lesyndrome du jeune sauteurest divisé en quatre niveaux.  Au 1er niveau, la douleur survient exclusivement après une forte sollicitation. Au 2e niveau, la douleur se manifeste au début de l'effort et après l'effort. Au 3e niveau, il y a une douleur permanente. Au 4e niveau, on arrive à une rupture des tendons rotuliens. 

Le syndrome du jeune sauteur est la maladie du genou la plus courante chez les sportifs de haut niveau et les sportifs amateurs ambitieux. Les sports avec des charges de traction élevées sur le tendon de la rotule,  comme celles qui se produisent pendant le saut et l'amortissement, peuvent tout particulièrement favoriser  un syndrome du jeune sauteur. Il s'agit notamment du saut en hauteur et du saut en longueur, des sports de ballon tels que le volley et le basket, mais aussi de l'haltérophilie ou des courses d'endurance sur un sol dur.

Point douloureux du syndrome du jeune sauteur

Localisation de la douleur

Le syndrome du jeune sauteur est une inflammation du tendon qui relie le muscle de la cuisse au tibia via la rotule. Cela se produit à l'extrémité inférieure de la rotule, exactement au niveau de la zone de transition tendon rotulien - rotule.

 

Le syndrome du jeune sauteur peut être désigné sous de nombreux noms différents 

La plupart des gens connaissent le syndrome du jeune sauteur probablement sous le nom familier de jumper's knee ou genou du sauteur. En outre, les termes spécialisés tendinite rotulienne, tendinite patellaire, tendinopathie rotulienne, enthésiopathie et enthésopathie sont utilisés.


Causes du syndrome du jeune sauteur 

Le syndrome du jeune sauteur est causé par une sollicitation excessive chronique du point d'attache du tendon. La sollicitation est la plus importante lorsque le genou est fléchi, car le point d'attache du tendon est fléchi et tendu. 

En principe, 3 domaines peuvent être impliqués dans l'apparition du syndrome du jeune sauteur: l'appareil locomoteur actif (muscles et tendons), l'appareil locomoteur  passif (os, articulations et ligaments) et la posture corporelle propre à chacun.  

  • Sollicitation excessive  

En particulier lors de la réception d'un saut, il y a une charge de traction maximale effectuée sur la rotule. Outre l'intensité, la fréquence de la sollicitation et les conditions d'entraînement respectives  jouent également un rôle important.

 

  • Forces de traction dues aux déséquilibres

Une faiblesse ligamentaire congénitale, des muscles de la cuisse raccourcis ou tendus, une jambe raccourcie ou d'autres déséquilibres physiques peuvent augmenter les forces de traction agissant sur le tendon de la rotule.

 

  • Position haute de la rotule

En cas de position haute de la rotule, également appelée patella alta, la rotule est déplacée vers le haut et fournit ainsi des forces de traction accrues sur le tendon rotulien pendant la phase de flexion. Une position haute de la rotule peut être congénitale ou acquise. 

 

  • Défaut d'alignement de la rotule 

Si la rotule est déplacée vers l'extérieur, cela entraîne une sollicitation supplémentaire et peut provoquer divers troubles.


Traitement global du syndrome du jeune sauteur

En vue de poser les bases pour un traitement réussi du syndrome du jeune sauteur, il est important de mettre tout d'abord fin à la situation de sollicitation. Selon l'intensité, une pause de six à douze semaines est conseillée avant de reprendre l'entraînement petit à petit. 

Prise en charge avec des moyens auxiliaires

En cas de douleurs chroniques ou aiguës, un bandage pour tendon rotulien tel que JuzoFlex Patella Xtra permet de guider et de stabiliser la rotule. L'effet massant des picots favorise la circulation sanguine, partant le processus de guérison. Si la cause du syndrome du jeune sauteur correspond à une mauvaise position du pied, des semelles orthopédiques peuvent compenser le déséquilibre. Dans les cas sévères, une orthèse telle que la JuzoPro Patella Xtec apporte une stabilité supplémentaire et est donc encore plus efficace.

Thérapie avec la JuzoFlex Patella Xtra 

Prise en charge optimale du syndrome du jeune sauteur

La JuzoFlex Patella Xtra est utilisée pour le traitement conservateur du syndrome du jeune sauteur. La priorité consiste à réduire les symptômes de la douleur et à favoriser la régénération. Une pelote centre la rotule et améliore ainsi le guidage de la rotule. Grâce à leur effet stimulant et massant, les picots favorisent le processus de guérison. 

La thérapie du syndrome du jeune sauteur peut prendre jusqu'à 16 semaines. Cela demande beaucoup de patience et de participation active de la part du patient. Si le traitement est interrompu prématurément, le syndrome du jeune sauteur peut devenir chronique. C'est pourquoi il est nécessaire d'accompagner la prise en charge rigoureuse avec l'orthèse JuzoFlex Patella Xtra de mesures et d'exercices physiques de rééducation.

Physiothérapie

Selon le degré, le tableau clinique et l'indication, différentes formes de thérapie physique sont appliquées pour le syndrome du jeune sauteur. En sus des massages et de la kinésithérapie, la thermothérapie, l'électrothérapie, les ultrasons et la thérapie par ondes de choc sont également mises en pratique. Les différentes mesures peuvent être préparées et combinées individuellement en fonction de la cause.

Mouvement

Afin de réduire la sollicitation exercée sur le point d'attache du tendon, il faut éviter les types de sport impliquant des sauts ou des charges de traction fortes ou nombreuses. Pour renforcer les muscles de soutien, vous devez passer à des sports moins intenses comme le cyclisme ou l'aquajogging après avoir consulté votre médecin. Des étirements réguliers des muscles de la cuisse peuvent réduire la tension sur la rotule, tandis que d'autres exercices  ciblés peuvent permettre de corriger les déséquilibres. 

Les exercices excentriques sont particulièrement adaptés à l'entraînement. Lors de tels exercices, le muscle se contracte rapidement. La tension musculaire générée est ensuite relâchée lentement et de manière contrôlée pendant la phase excentrique. 

Exercices de renforcement et de prévention

Le bandage pour tendon rotulien améliore le guidage physiologique de la rotule et favorise ainsi une mobilité ne générant pas de douleurs.  Des exercices sur mesure aident ainsi à renforcer les muscles de soutien et à corriger les déséquilibres. En coopération avec des thérapeutes, Juzo a préparé la sélection d'exercices suivante.